Gl’Ève

Gl’Ève

Gl’Ève est une initiative qui propose des entraînements d’escrime ludique en non-mixité féminine*.

*Les entraînements mensuels s’adressent à toute personne se reconnaissant dans l’identité de femme ou étant assigné·e femme à la naissance.

Informations pratiques

Temporalité :

Lieu :

Contact :

Suivre sur les réseaux :

Une fois par mois

A définir

info@eggregore.be

C’est quoi l’escrime ludique ?

L’escrime ludique est la discipline issue des simulations de combats à l’aide d’armes en mousse et latex dans les jeux de rôles grandeur nature (GN). C’est également l’un des rares sports « de combat » mixte, voire le seul. « De combat » est entre guillemets, car il s’agit bien de simuler des combats de façon ludique, en suivant des conventions précises : fair-play, auto-arbitrage, la sécurité des armes et des touches, multidisciplinarité (arme simple, ambidextrie, épée/bouclier, lance, armes à deux mains, armes exotiques, etc.), …

Et c’est super la mixité, non ?

Oui, mais la mixité n’est pas une solution miracle aux inégalités et aux discriminations de genre. La mixité, si on n’y prête pas attention, crée presque toujours des espaces dans lesquels sont renforcés les stéréotypes de genre et les rapports de dominations. Nous ne sommes pas égales dans la pratique d’un sport, a fortiori un sport impliquant du combat. Être active, compétitive, conquérante, dans la confrontation, bref, prendre les armes et montrer les dents, n’est pas considéré comme “féminin”. Les femmes* y sont moins encouragées au cours de leur vie, et si elles arborent ces qualités, elles ne seront prises au sérieux qu’après avoir fait leurs preuves. Les femmes* ont souvent intériorisé des stéréotypes qui les dépeignent comme moins compétentes que des hommes, et lorsqu’elles s’essayent à une nouvelle discipline, cela implique pour elles de sortir de leur zone de confort et de risquer de voir ces stéréotypes renforcés, ce qui n’aide en rien à l’apprentissage et à l’épanouissement.

Pourquoi des entraînements en non-mixité choisie ?

Parce que nous croyons que la non-mixité peut lever de nombreux obstacles à la participation des femmes* à l’escrime ludique en offrant un cadre bienveillant et sécurisant pour s’exercer. Parce qu’après avoir déconstruit pas mal de complexes, on a appris à prendre beaucoup de plaisir à se battre et qu’on aimerait partager ce plaisir avec d’autres. Et surtout, parce qu’on n’a pas besoin de se justifier pour faire des trucs entre meufs*, et que c’est méga le fun !

Informations pratiques

Toutes les trois semaines, le jeudi de 19h à 21h à la Salle Sapiens (rue du Mérinos 1B à Saint-Josse, Bruxelles). Prenez des vêtements confortables et vos armes de GN. Des genouillères peuvent être un plus. Si vous ne possédez pas d’armes, n’hésitez pas à prendre contact avec nous avant la séance.Parking : il y a du parking (gratuit le soir) autour du square Gutenberg et du square Marie-Louise, tous les deux à un peu plus de 5 minutes à pieds de la salle.