Notre action
Eggrégore ASBL a pour but de susciter la rencontre de personnes autour de la pratique du GN afin d’amener à la réalisation de projets. Pour cela, elle met en place un réseau d’individus prêts à s’entraider et crée des espaces de rencontres dans lesquels ceux-ci peuvent rêver, partager, se soutenir et créer. Elle offre également à ces projets sa structure juridique, ses ressources mutualisées et sa visibilité afin de les aider à se développer.
A travers ces actions, elle espère pouvoir donner l’opportunité à des personnes ou groupes isolés ou manquants de ressources (matérielles, temporelles, humaines, compétencielles,…) de réaliser leurs projets grâce à l’appui de cette communauté.
Enfin, elle souhaite cette structure conviviale, horizontale et participative. Les espaces qu’elle propose se veulent, entre-autre, être des lieux d’expérimentation dans lesquels les réussites sont célébrées et où l’échec est acceptable. Chaque participant·e peut s’y investir à la hauteur de ses moyens et disponibilités qui sont tous deux variables dans le temps. Elle se préoccupe avant tout du chemin plutôt que des résultats. Les projets naissent et meurent en son sein sans qu’il n’existe une volonté de les maintenir à tout prix. En aucun cas, elle ne souhaite devenir un fournisseur de services.
Nos valeurs
Convivialité : faire les choses dans une ambiance détendue, pour le plaisir de réaliser ensemble des projets. L’investissement ne doit pas devenir un fardeau.
Stimulation : se prendre au jeu d’espérer réaliser des trucs cools. Laisser notre excitation nous porter à l’action.
Bienveillance : prendre soin du bien-être du groupe, de ses membres et de soi-même. Oser essayer, se donner l’opportunité de réussir mais aussi le droit d’échouer. Célébrer ses réalisations.
Humilité : reconnaître son insignifiance dans l’ensemble des choses.
Engagement : mettre du sens derrière nos actions. Agir comme si celles-ci faisaient la différence. Car c’est le cas.
Notre organisation
Structure légale VS Structure opérationnelle
Constitué en ASBL, Eggrégore est organisée suivant la structure légale de celle-ci, reprenant un Organe d’Administration (OA) et une Assemblée Générale (AG). Pourtant, cette structure rigide et hiérarchique ne correspond pas à la dynamique associative que nous souhaitons mettre en place.
C’est pourquoi nous avons mis en place une structure plus opérationnelle horizontale qui nous est propre et qui favorise la participation de tous et toutes à un niveau équivalent ainsi qu’une plus grande décentralisation des décisions. Elle permet à chaque projet ou Groupe de Travail (GT) de fonctionner de manière fluide et autonome sans devoir passer systématiquement par un processus de validation ne dépendant pas directement de lui. Par la même occasion, chaque personne et chaque groupe porte la responsabilité du bon fonctionnement de l’association en faisant en sorte de s’intégrer au mieux dans cette dynamique collective.
Dans ce modèle, différents groupes s’organisent, prennent des décisions et les appliquent en toute souveraineté, dans le cadre de leurs rôles et redevabilités.
Tout le monde, quel que soit son statut, peut prendre part aux groupes de travail ou aux assemblées.
Parallèlement à cette structure organisationnelle, l’association met en place un réseau d’individus disposés à mettre leurs ressources et compétences au service de l’association et des projets qui y naissent. Ce réseau est activé de différentes manières : à travers une plateforme numérique, des rencontres interpersonnelles et de toutes les façons imaginables par ses membres. Structurellement ce réseau se met également en action directement lors des Assemblées qui sont des événements récurrents durant lesquels porteur·euse·s de projets et membres du réseau se rencontrent pour d’une part prendre des décisions quant au fonctionnement global de l’association mais surtout pour faire présenter ou faire naître de nouveau projets grâce à la force du collectif.
Dans tous ces groupes, on essaie de faire vivre l’intelligence collective : chacun amène son point de vue en étant curieux de celui de l’autre et toutes et tous essaient de faire émerger de nouvelles idées.
La structure
- Les projets : se sont les résultats de l’action de l’association. Ils oeuvrent avant tout à leur propre fonctionnement/développement tout en s’inscrivant dans le projet collectif de l’association. Leur existence n’a d’intérêt que si des personnes ont l’envie de les porter.
Ils naissent d’un ou plusieurs porteurs de projets qui composent une équipe en faisant appel au réseau. Une fois ce groupe composé, ils sont autonomes pour décider ensemble de la composition et du fonctionnement de l’équipe du projet.
Composition : les membres des projets.
- Les groupes de travail : se sont des entités structurelles qui doivent exister au sein de l’ASBL pour le bon fonctionnement de celle-ci. Ils répondent à des besoins permanents (communication, organisation des AG, …) ou temporaires (ex : l’association a besoin de fonds. Un GT est constitué le temps de trouver ceux-ci). Leur existence à un intérêt continu. Il y a une nécessité de faire en sorte que leurs objectifs soient remplis. Il est donc de la responsabilité commune d’assurer leur continuité.
Composition : les membres volontaires de l’association.
- Le noyau : c’est le groupe qui veille au bon fonctionnement de la structure (“Il met de l’huile dans les rouages”).
Il comprend en son sein l’Organe d’Administration dont les tâches principales sont de veiller aux cadres légal et administratif.
Le noyau a plusieurs rôles :veiller à entretenir la dynamique associative, faciliter les liens entre les différents groupes et garantir le respect du cadre et des valeurs.
Composition : les membres volontaires de l’association et les membres de l’OA.
- Les assemblées : régulièrement, l’association organise des assemblées afin de prendre des décisions stratégiques quant à son fonctionnement et ses projets à venir. Toute personne intéressée peut participer à cette assemblée. Lors de ces assemblée, il y a une volonté de prendre les décisions à travers la recherche de consensus.
Composition : toute personne intéressée.
- L’Assemblée Générale : est l’organe légal constituant l’association. Il est composé des membres élus de l’AG. Il est chargé de prendre les décisions qui lui incombent légalement ou statutairement. Il prend ces décisions en fonction des décisions prises lors des assemblées.
Composition : membres élus
- Le réseau : reprend l’ensemble des personnes s’étant identifiées comme prêtes à participer ou soutenir (ponctuellement ou régulièrement) des projets au sein de l’association. Le réseau est organisé grâce à un outil (à définir) mis en place par le GT communication et autoalimenté par le réseau qui permet à tout un chacun de rejoindre les groupes au travers desquels il pourra mettre à disposition ses ressources humaines ou d’interpeller ces groupes pour la réalisation de projets.
Composition : toute personne intéressée.
- Partenaires : c’est une catégorie un peu particulière. Dans l’objectif de poursuivre son but, l’association est amenée à rencontrer d’autres structures qui s’impliqueront plus ou moins dans la vie de l’association. Il peut également s’agir de projet qui pour des raisons pratiques/philosophiques ont quitté l’association pour créer leur propre structure.