Un total de 52 pages a été trouvé avec le mot clé Ecriture.

JecrisdesGN - 01 - Yannis

Auteur·trice JecrisdesGN
Année de publication 2017
Type de ressource
  • Audio
  • Interview
Langue FR
Résumé Yannis pratique le GN depuis de nombreuses années, il joue, organise et écrit.

On en parle dans ce podcast : Just a Little Lovin : www.electro-gn.com/6480-critique-d…vin-1ere-partie
Asso eXperience : experiencegn.jimdo.com/
Mots clés Ecriture Témoignage

JecrisdesGN - 02 - Anno

Auteur·trice JécrisdesGN
Année de publication 2017
Type de ressource
  • Audio
  • Interview
Langue FR
Résumé Anno est autrice de GN et est organisatrice depuis encore plus longtemps.

On en parle dans ce podcast :
Projet Théta : www.facebook.com/ProjetTheta/
Nous n'irons plus danser : www.facebook.com/nousnironsplusdanser/

JecrisdesGN - 03 - CaroNeko

Auteur·trice JecrisdesGN
Année de publication 2017
Type de ressource
  • Audio
  • Interview
Langue FR
Résumé Caro Neko est autrice de GN, avec Nicolas on a parlé de son travail.

On en parle dans ce podcast :
Une sombre histoire de moldus : www.rajr.fr/une-sombre-histoire-de-moldus/
Mahoutokoro : www.rajr.fr/mahoutokoro/

JecrisdesGN - 04 - Stan

Auteur·trice JecrisdesGN
Année de publication 2017
Type de ressource
  • Audio
  • Interview
Langue FR
Résumé Stan est auteur de GN, avec Nicolas on a parlé de son travail.

On en parle dans ce podcast :
Les feux de l'Agora : lesfeuxdelagora.free.fr/wordpress/
Projet 28 : masquesdurelais.fr/2016/04/projet-…9-octobre-2016/
Papers : www.murder-party.org/papers/
Une critique de Timing : www.electro-gn.com/10804-critique-de-gn-timing

JecrisdesGN - 04 - Stan

Auteur·trice JecrisdesGN
Année de publication 2017
Type de ressource
  • Audio
  • Interview
Langue FR
Résumé Stan est auteur de GN, avec Nicolas on a parlé de son travail.

On en parle dans ce podcast :
Les feux de l'Agora : lesfeuxdelagora.free.fr/wordpress/
Projet 28 : masquesdurelais.fr/2016/04/projet-…9-octobre-2016/
Papers : www.murder-party.org/papers/
Une critique de Timing : www.electro-gn.com/10804-critique-de-gn-timing

JecrisdesGN - 05 - Lila

Auteur·trice JecrisdesGN
Année de publication 2017
Type de ressource
  • Audio
  • Interview
Langue FR
Résumé Dés qu'elle a découvert le GN, Lila en a écrit. Vous pouvez subventionner ses projets à travers son compte Tipeee que vous trouverez sous le nom de Farane Chaotique.

On en parle dans ce podcast : Le Lierre et la vigne : www.electro-gn.com/?s=le+lierre+et…a+vigne&x=0&y=0
Comme on se quitte : www.centballesetunmars.net/t709-presentation

Des jeux de Lila sur Murder-party.org :
www.murder-party.org/destin-de-juliette/
www.murder-party.org/bus-stop/
www.murder-party.org/balises/

JecrisdesGN - 06 - Lucie

Auteur·trice JecrisdesGN
Type de ressource
  • Audio
  • Interview
Langue FR
Résumé Lucie est l'autrice de Carmen Chabardès et de Lou Cheyenne, je l'interroge sur sa pratique un dimanche matin au petit déjeuner.

On en parle dans ce podcast : Carmen Chabardès : experiencegn.jimdo.com/nos-cr%C3%A9a…abard%C3%A8s/
Cie Lou Cheyenne : experiencegn.jimdo.com/nos-cr%C3%A9a…lou-cheyenne/
Asso eXperience : experiencegn.jimdo.com/

JecrisdesGN - 07 - Amelie

Auteur·trice JecrisdesGN
Année de publication 2018
Type de ressource
  • Audio
  • Interview
Langue FR
Résumé Amélie a écrit deux jeux : Salem “Never Forget” et Nous n’irons plus danser. Le premier s'inscrit dans une tradition des jeux romanesques (à la française), les joueurs incarnent des étudiants dans une université de magie Américaine dans l’univers de Harry Potter. Le second explore une période sombre de l’histoire française en donnant vie à un village sous l’occupation de 1944.
On en parle dans ce podcast :
Salem “Never Forget” : https://www.auchaudronpenche.com/evenements/salem-never-forget/
Nous n’irons plus danser : https://www.electro-gn.com/11139-preview-de-gn-nous-nirons-plus-danser

JecrisdesGN - 08 - Jerome

Auteur·trice JecrisdesGN
Année de publication 2018
Type de ressource
  • Audio
  • Interview
Langue FR
Résumé Nous aurions du nous voir un samedi fin d’après midi, mais Jérome ayant été retenu sur une orga, nous avions décidé de reporter au lendemain matin… après une grosse soirée.

Jérome, ou Jarim Lafourche écrit et organise des jeux depuis 19 ans. Il est actif du coté de Saint Etienne au sein de l’asso RAJR (Rhone-Alpes Jeux de Rôles - sur www.rajr.fr/). Vous trouverez plusieurs de ces jeux sur Murder-Party.org.

On en parle dans ce podcast :
Braquage : www.murder-party.org/braquage/

JecrisdesGN - 09 - Beus

Auteur·trice JecrisdesGN
Année de publication 2018
Type de ressource
  • Audio
  • Interview
Langue FR
Résumé J’ai abandonné Nicolas à son rhume et j’ai discuté avec Sébastien Duverger-Nédellec alias Beus. Depuis 2003, il a écrit 8 GN, soit pratiquement 1 jeu tout les deux ans qu’il a pour la plus part mis en accès libre. Dans ce podcast, Beus nous parle de sa manière d’écrire et de ce qui le pousse à préférer le grandeur nature plutôt qu’un autre médium.

On en parle dans ce podcast :

Le match du siècle, pour 12 personnes, 2003 : www.murder-party.org/le-match-du-siecle
La pension Saint Sauveur, coécrit avec Raphaël Granier de Cassagnac, pour 13 personnes, 2005 : www.murder-party.org/la-pension-saint-sauveur
Good Vibrations, pour 12 personnes, 2008 : www.murder-party.org/good-vibrations
Beverly Place 2, coécrit avec Guillaume Montiage pour 10 personnes, 2010 : www.murder-party.org/beverly-place-2
Shadow Island, pour 12 personnes, 2012 : www.murder-party.org/shadow-island
Tant d'Espace, pour 2 personnes, 2014 : www.murder-party.org/tant-despace
Gang des tarés, pour 10 personnes, 2015 (non trouvable sur internet) : www.electro-gn.com/10164-critique-…-gang-des-tares
La Partie, pour 4 personnes, 2016 : www.murder-party.org/la-partie

Mais aussi l'asso eXperience : experiencegn.jimdo.com
On parle aussi d'un un jeu écrit pat Frédou : La valse des Pantins, mais je n'en ai pas trouvé la critique et il n'est malheureusement plus accessible sur internet.

JecrisdesGN - 10 - Menon

Auteur·trice JecrisdesGN
Année de publication 2018
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  • Interview
Langue FR
Résumé J’ai eu le plaisir de partir quelques jours pour une retraite d'écriture organisée par Pauline. Il y avait, entre autre, Ménon qui y travaillait sur un jeu déjà existant et sur de futurs projets. Nous nous sommes installés dans la seule pièce calme pour parler de sa toute jeune expérience et de ses envies.

On en parle dans ce podcast :
Labo-GN 2017, le Programme : fr.calameo.com/books/003803816941c002e2cdf

JecrisdesGN - 11 - Lorène

Auteur·trice JecrisdesGN
Année de publication 2018
Type de ressource
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  • Interview
Langue FR
Résumé Il est très tôt, il fait froid et il y a du vent. Nous attendons le bateau au port de Houat pour rentrer d'une retraite d'écriture organisée par Pauline. J'en profite pour poser des questions à Lorène qui pendant cette semaine a écrit des fiches de son prochain Gn : The Last One.

On en parle dans ce podcast :
The Last One : www.rajr.fr/the-last-ones/
Salem Never Forget : www.auchaudronpenche.com/2016/02/07/r…get-v3-2016/

JecrisdesGN - 12 - Leila

Auteur·trice JecrisdesGN
Année de publication 2018
Type de ressource
  • Audio
  • Interview
Langue FR
Résumé Leïla se défini comme une conceptrice de Grandeur Nature. Elle vient de l'école du Nordic Larp, elle réalise donc des jeux pleins d'ateliers, de transparences et d’expériences sociales. Elle en est l'autrice de 6, mais elle est aussi organisatrice et traductrice.

On en parle dans ce podcast :
Knutepunkt est une convention annuelle de conférences sur le jeu de rôle grandeur nature, tenue depuis 1997 dans les pays scandinaves : fr.wikipedia.org/wiki/Knutepunkt

Larpwriter Summer School est un cours intensif d'une semaine sur la conception de GN organisé chaque année depuis 2012 en Lituanie : larpschool.blogspot.com/
www.electro-gn.com/246-thelarpwritersummerschool

Larporatory est un suivi pratique de l'école d'été Larpwriter où sont conçu sur deux jours des GN qui sont testés le troisième jour : https://gate.sc/?url=https%3A%2F%2Fwww.electro-gn.com%2F9157-le-larporatory-ou-comment-ecrire-un-gn-en-15h&token=f90320-1-1723021945494

OctoGône est une convention du jeu et de l’imaginaire de la région lyonnaise : www.octogones.org/

Le Game Chef est une compétition de conception de jeux analogues (non électroniques), avec des contraintes simples : 1 thème, 4 ingrédients, 9 jours. www.facebook.com/Game-Chef-1267113059982186/

Leïla en est l'autrice :
« On c’était dit » est un jeu à propos d’un groupe d’amis qui avaient décidé d’un classique « rendez-vous dans dix ans » à la fin du lycée. Ensemble, ils vont déterrer une capsule temporelle. C’est un jeu transparent de 6 heures pour 9 joueurs : www.murder-party.org/on-setait-dit/

« La cigarette d’après l’amour » est un jeu minimaliste, réaliste et contemporain, qui peut se jouer en transparence et ne nécessite pas d'organisatrice, il dure entre 45 min et 1h30, sans compter les ateliers (1h environ). Il a pour vocation de produire des expériences intimes à la fois pour les personnages et pour les joueuses, de questionner sur la différence entre intimité physique et intimité émotionnelle et les passerelles qui existent ou non entre les deux, sur ce qui fait qu'on arrive à créer ou non des espaces où l'intimité peut se déployer et ce qui fait qu'on le désire. Le jeu propose une expérience de nudité, et interroge par là même sur la frontière entre joueuse et personnage : https://drive.google.com/file/d/0B7oJG6_Bc5LwWmRZOHRuY1FWeGs/view

« Toast to the war » conçu par Hilda Levin, Leïla Teteau-Surel, et Maija Korhonen. Un jeu sur les blessures muettes, les non-dits et l'exclusion de ceux qui ne fêtent pas la victoire comme il se doit. Pour 11 joueurs en 4 heures : https://experiencegn.jimdofree.com/nos-créations/toast-to-the-war/

Elle l'a organisé en France :
« Just a little lovin », conçu avant 2011 par Hanne Grasmo et Tor-Kjetil Edland. Ce GN aborde le désir, la peur de la mort et l'amitié, dans le contexte de l'arrivée du SIDA dans la communauté gay de New York au début des années 80.
www.jall.fi/
https://www.electro-gn.com/6480-critique-de-gn-just-a-little-lovin-1ere-partie
https://www.electro-gn.com/6550-critique-de-gn-just-a-little-lovin-2eme-partie

JecrisdesGN - 13 - Chloé et Jean-Yves

Auteur·trice JecrisdesGN
Année de publication 2018
Type de ressource
  • Audio
  • Interview
Langue FR
Résumé Chloé et Jean-Yves courent et sont auteurs de GN. Pendant une petite heure j’ai couru après eux pour leur poser mes questions, pour qu’ils me parlent de leurs visions, de leurs expériences, de leurs envies, de leurs rapport à l’art, et si c’était normal que mon cœur soit entrain de lâcher, etc...

On en parle dans ce podcast :

Chloé a longtemps été active au sein de l’Association « Bardes & Dragons » : www.facebook.com/BardesEtDragons/
Elle a écrit et organisé :
« Arthenos », un GN dans l’univers d’Agone pour 70 joueurs ;
un gn dans l’univers de Shadowrun pour 50 joueurs ;
« Les sept coups de minuit » et « Promenons-nous dans les bois » 2 GN dans l'univers des secrets de la septième mer (7th sea) pour 40 à 50 joueurs ;
2 GN pour enfants dans une ambiance médiévale fantastique : « L’Alsace des merveilles » (inspiré du Paris des merveilles de Pierre Pevel) pour 45 joueurs environ et un mini GN dans le monde de l5r pour 27 joueurs ;
Chloé est entrain d'écrire « Homo fugit » (ambiance Renaissance italienne) pour environ 35 joueurs avec l'association Rôle.

Jean-Yves est très actif au sein de l’association Urbicande Libérée : www.urbicande.fr/
Il y a écrit et organisé :
« Les Copains d'Abord », une murder sur les beuveries adolescentes : urbicande.fr/jeux/detail/Les%20Copains%20D%27abord
« Espresso Conection », un jeu sur la mafia napolitaine, la famille et l'Amérique des années 80 pour une trentaine de participants : urbicande.fr/jeux/detail/Espresso%20Connection
« L’Abri », un jeu post-apo expérimental www.urbicande.fr/jeux/detail/L%27Abri
« Le Petit Donjon dans la prairie », un jeu en 2 opus ("Ouverture" et "Plan Social"), ambiance Dungeon Keeper humoristique pour 50 joueurs sur 12 heures : https://www.electro-gn.com/9293-preview-un-petit-donjon-dans-la-prairie
Jean-Yves travail aussi sur un jeu d'anticipation, projet en cour d’écriture depuis une bonne décennie...

JecrisdesGN - 14 - Louis

Auteur·trice JecrisdesGN - 14 - Louis
Année de publication 2018
Type de ressource
  • Audio
  • Interview
Langue FR
Résumé Louis ne joue pas, il écrit. Créer des univers, des histoires, puis faire vivre des rencontres, des aventures. Il est auteur et co-auteur sur plusieurs projets dont du grandeur nature, du huis clos à la chronique. Je le déconcentre pendant qu’il s’applique à nous préparer un risotto au deux champignons.

On en parle dans ce podcast :
L’association des Ombres du Trône lesombresdutrone.fr/
Un GN, dans l'univers de Trône de fer, Un Jeu parmi les Ombres : lesombresdutrone.fr/un-jeu-parmi-les-ombres/
Un jeu de rôle Le temps des cerises : www.facebook.com/letempsdescerisesjdr/

JecrisdesGN - 15 - JC

Auteur·trice JecrisdesGN
Année de publication 2019
Type de ressource
  • Audio
  • Interview
Langue FR
Résumé JC (aka Hoog) organise Le Quota (c’est le moment d’aller s’inscrire), un GN sur les conditions des migrants. Mais il est surtout un concepteur de plusieurs autres GN qui ne sont pas vraiment dans la veine des GN à la française mais fortement influencé par les « nordique Larp ».

On en parle dans ce podcast :
Le Quota, un GN organisé chez eXpérience : experiencegn.jimdo.com/nos-productions/le-quota/
VFC ARTEMIS, un GN organisé chez eXpérience : experiencegn.jimdo.com/nos-cr%C3%A9ations/artemis/
Preview sur ElectroGN : www.electro-gn.com/11908-preview-vfc-artemis
OSIRIS, un GN organisé chez eXpérience : experiencegn.jimdo.com/nos-cr%C3%A9ations/osiris/
Preview sur ElectroGN : www.electro-gn.com/12227-preview-gn-osiris

La GNS, article de Hoog sur ElectroGN : www.electro-gn.com/317-latheoriegns

Pourquoi avons-nous organise Le Quota ?

Auteur·trice JecrisdesGN
Année de publication 2019
Type de ressource
  • Audio
Langue FR
Résumé Quelques heures après la fin du GN Le Quota, quelques organisateurs se sont retrouvés pour fêter la fin du projet. Vous entendrez donc les voix de JC (porteur principal du projet), Claire, Mathilde, Hortense (participante), Stan et moi même, Skimy.

"Le Quota" est un Grandeur Nature qui a eu lieu à Ascoux (45) du 18 au 21 juillet 2019. Les 42 participants y ont incarné pendant 48 heures des migrants français fuyant la pauvreté et la persécution et détenus dans un camp de la République Fédérale de Bretagne.
Le thème principal de ce GN est la migration et plus particulièrement les difficultés auxquelles sont confrontés les migrants en centre de détention. D’autres thèmes abordés sont l’oppression, le contrôle institutionnel, l’incertitude, l’identité, le déracinement, l’intolérance, l’égoïsme, le désespoir et l’humanisme.
Organisé par une équipe de l’association eXpérience, sous l’égide de la FédéGN et en partenariat avec Médecins Sans Frontières, ce GN est fortement inspiré du GN “The Quota”, conçu et organisé au Royaume-Uni en 2018 par les associations Avalon Larp Studio et Broken Dreams larp en partenariat avec l’ONG Refugee Council.

On en parle dans ce podcast :
« Pourquoi je ne parle plus de jeu » (mais de GN et de participants), un article à lire sur Électro GN -> https://www.electro-gn.com/12372-pourquoi-je-ne-parle-plus-de-jeu
La note d’intention « Le Quota », sur le site d’eXperience : experiencegn.jimdo.com/nos-productions/le-quota/
Le site Médecin Sans Frontières, pour s’informer et agir : www.msf.fr/agir/agir-autrement

Game Design: The Inside/Outside Story

Auteur·trice Lizzie Stark
Année de publication 2014
Type de ressource
  • Article
Langue EN
Résumé The article discusses how game design can impact storytelling in LARPs, particularly the relationship between the "inside" (character experiences) and "outside" (game structure and rules) aspects. It examines how different design choices influence player immersion, narrative depth, and the overall game experience. The piece also highlights the importance of balancing these elements to create compelling stories that engage players both emotionally and intellectually.
Mots clés Ecriture Game Design

Comment organiser un GN de manière efficiente

Auteur·trice Juhana Pettersson | Trad ThomasS
Année de publication 2022
Type de ressource
  • Article
Langue FR
Résumé L'article propose une approche efficiente de l'organisation de GN ayant pour but de maximiser les résultats en minimisant les énergies nécessaires. Le but de la recherche de cette efficience est de préserver les organisateurs·trices de l'épuisement (au contraire du modèle des Heures Infinies présenté dans l'article) voir d'envisager une rentabilités pour celleux qui souhaitent professionaliser leur activité.

Six points à retenir quand on écrit un GN

Auteur·trice Steve Darlington | Trad Claire Teillet
Année de publication 2017
Type de ressource
  • Article
Langue FR
Résumé L'auteur propose six points important à tenir compte lors de l'écriture d'un jeu. Il retire ces 6 points d'une précédente expérience (en freeform) de création qui a obtenu de bons retours.

Une bonne description de personnage

Auteur·trice Martin Enghoff | Trad Nicolas Pottier
Année de publication 2018
Type de ressource
  • Article
Langue FR
Résumé Comprendre le personnage que l’on interprète lors d’un jeu de rôles grandeur nature (GN) est essentiel pour l’incarner correctement, que ce soit pour vous immerger dans le personnage ou pour cabotiner.

La clé de cette compréhension se trouve dans une bonne description. Cet article va se concentrer sur ce qu’on doit trouver dans une telle description, quelle présentation et quelle longueur il est préférable d’adopter. On se préoccupera principalement de la présentation des personnages pour des GN « normaux », c’est-à-dire où le cadre de jeu est (plus ou moins) sérieux et qui durent au moins une journée.

Se foutre du monde

Auteur·trice Juhana Pettersson | Trad Aigri-man
Année de publication 2017
Type de ressource
  • Article
  • Billet d'humeur
Langue FR
Résumé L'auteur partage des anecdotes sur des sessions qu'il a organisé où le chaos, les frontières floues entre joueurs et personnages, et l'ajout d'éléments absurdes ont mené à des résultats inattendus. Il y évoque l'évolution des GN vers des formats plus sécurisés et moins audacieux, regrettant parfois la perte d'originalité.

Trois concepts fondamentaux pour les organisateurs de GN

Auteur·trice Rune Lippert | Trad Thomas Pichegru
Année de publication 2015
Type de ressource
  • Article
Langue FR
Résumé Cet article présente trois principes fondamentaux qui ont été utilisés dans deux GN Danois.

Le premier concept s’appelle “Si tu peux, alors tu peux”. Il a d’abord été une manière générale d’aborder les GN basés sur des règles, mais s’est développé au cours du temps en un style à part entière de pratique du Grandeur Nature.

Les deux autres concepts traitent de ce qui devrait attirer votre attention lorsque vous concevez une intrigue de GN, selon notre expérience d’organisateurs.

L’idée principale était que la dimension légendaire (c’est-à-dire l’aventure, ou l’histoire) est plus intense lorsqu’elle est vécue de manière subtile et à petite dose, ainsi que quand l’histoire a pour cadre une société crédible et fonctionnelle, où l’étendue complète de la hiérarchie est représentée.

Le modèle des Trois Voies du GN

Auteur·trice Petter Bøckman | Trad Bibi
Année de publication 2015
Type de ressource
  • Article
Langue FR
Résumé Pour les jeux de rôles, le modèle à trois volets s’est développé suite aux débats sur le forum rec.games.frp.advocacy, puis a été mis sous forme de FAQ par John H. Kim. Ce modèle a plusieurs qualités : il est court, concis, écrit en langage courant et pose clairement ses limites. Il était donc tentant de le convertir à la description des GN (jeux de rôles grandeur nature), ceux-ci partageant beaucoup d’éléments avec les jeux de rôles sur table.

Jeu de rôle et théorie du chaos

Auteur·trice Markus Montola | Trad Anne-Claire Touchais
Année de publication 2013
Type de ressource
  • Article
Langue FR
Résumé L'article explore les liens entre la théorie du chaos et les jeux de rôle (JdR). Il montre comment l’imprévisibilité et la complexité des systèmes en JdR sont similaires à celles du chaos dans les sciences. Les interactions entre joueurs, ainsi que l’impact des décisions et des dés, créent des dynamiques qui rendent chaque partie unique et imprévisible. Cette approche valorise l'idée que les petits choix peuvent avoir de grandes répercussions dans un scénario, et comment la créativité et l’adaptabilité des maîtres de jeu sont essentielles pour guider ces systèmes chaotiques.

La Méthode d’écriture de soirées-enquêtes

Auteur·trice Steve Hatherley | Trad Antoine Drouart & Pierre Carmody
Année de publication 2003
Type de ressource
  • Article
Langue FR
Résumé Cet article propose une méthode d'écriture en 10 étapes pour les soirées enquête ou les freeform.
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