Un total de 72 pages a été trouvé avec le mot clé Théorisation.

Rien ne va plus à Alibiland

Auteur·trice Thomas Munier
Année de publication 2021
Type de ressource
  • Article
Langue FR
Résumé L'alibi, ou le principe "c’est pas moi, c’est mon personnage", est essentiel dans les jeux de rôle (GN) pour permettre aux joueurs d'explorer de nouvelles expériences en se dissociant de leurs actions fictives. Cet article examine les différentes définitions de l'alibi, son rôle émancipateur, et les situations où il est remis en question.

LiveScena : quand les tables rondes deviennent virtuelles

Auteur·trice Benoit Nicaise
Année de publication 2018
Type de ressource
  • Article
  • Interview
Langue FR
Résumé Il y a quelques semaines, j’ai eu l’occasion de participer à une table ronde virtuelle (via Discord) organisée par l’association La Scénaristerie du Petit Peuple sur la thématique « Faire le mal en GN ». L’expérience s’étant révélée enrichissante, j’ai décidé d’aller à la rencontre de cette association pour en apprendre un peu plus sur elle et sur le projet LiveScena. C’est Axelle Cazeneuve qui s’est prêtée au jeu de l’interview pour l’occasion.
Fichier : Interview_1_LiveScena___quand_les_tables_rondes_deviennent_virtuelles.pdf Télécharger

We Were Always Here: Representation, Queer Erasure, and Use of History in Larp

Auteur·trice Anneli Friedner
Année de publication 2022
Type de ressource
  • Article
Langue EN
Résumé How historical larps with traditional design conventions can leave queer players feeling deeply alienated.

Le bleed, un va-et-vient émotionnel

Auteur·trice Mirella Machancoses López traduit par Laura Stéphan | PTGPTB
Année de publication 2024
Type de ressource
  • Article
Langue FR
Résumé Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur le phénomène du bleed: il était temps ! J’ai entendu ce terme pour la première fois il y a une dizaine d’années, toujours en rapport avec les publications de GN nordiques, et il ne s’est répandu en Espagne qu’un peu plus tard. De nos jours, il est devenu omniprésent, autant dans le Jeu de Rôles sur table qu’en Grandeur-Nature, mais souvent utilisé de manière incorrecte : cela peut créer des confusions qui plombent la définition et le travail autour de ce concept.

C’est pourquoi, dans cet article, je vais tenter de définir ce qu’est le bleed et ce qu’il n’est pas, les différents types de bleed qui existent, et ce qu’il est possible de faire pour le minimiser et le travailler de façon plus dynamique et structurée. Comme pour tous les articles publiés sur le site de Gorgona (es), je ne prétends pas avoir le dernier mot sur le sujet, mais je vais au contraire fournir une pierre angulaire pouvant servir de base pour sa construction.
Tags : sécurité emotionnelle

Immersion : piège à cons ?

Auteur·trice Thomas B
Année de publication 2022
Type de ressource
  • Vidéo
Langue FR
Résumé De nombreuses organisations annoncent leurs GNs comme étant « particulièrement immersifs »… tout comme les vendeurs de porno en réalité virtuelle, d’expositions sur Banksy ou de pièces de théâtre autorisant le public à se déplacer. D’un reportage télé à un cours de cocktail, tout est aujourd’hui présenté comme « une immersion ». Est-ce qu’il y a des immersions spécifiques au GN? Sont-elles mesurables? Ce mot sert-il encore à quelque chose à part vendre des inscriptions?

Laissez-vous porter par le jeu

Auteur·trice Mirella Machancoses López traduit par Laura Stéphan
Année de publication 2024
Type de ressource
  • Article
Langue FR
Résumé "Jouer pour encourager", c’est sympa. Mais on peut pousser le concept encore plus loin !
Réflexions sur les principes de « jouer pour perdre » (play to lose), « jouer pour encourager » (play to lift) et « jouer pour se laisser porter » (play to flow). Mon but n’est pas seulement de les décrire (d’autres l’ont déjà fait mieux que moi), mais plutôt de réfléchir à leurs avantages et inconvénients et à ce qu’ils peuvent apporter de bon et de mauvais selon moi. J’espère que vous trouverez cette lecture utile !

Comments on VR, Larp, Technology, Creation

Auteur·trice Nadja Lipsyc
Année de publication 2024
Type de ressource
  • Article
Langue EN
Résumé This article is a personal commentary on a few major topics I picked up throughout the past six years of creating for VR/new media and larp. The principal aim of this text is to touch on philosophical themes related to industrial technology, as our community gravitates closer and closer to new media and A.I.. I also wanted to address the main question I have been asked by larpers: why VR, when we can just larp? This article thus blends thoughts on common grounds between larp and VR, impressions from VR experiences that I found inspiring, nostalgic rants, and speculations on the future. Finally, it opens a discussion on the possibility of larp contributing to an emerging immersive mass media.

Dissonance et harmonie ludo-narrative en GN

Auteur·trice Hélène Henry
Année de publication 2016
Type de ressource
  • Article
Langue FR
Résumé L'article explore la complexité des interactions entre la mécanique de jeu et la narration dans les jeux de rôle grandeur nature. L'auteur examine comment les organisateurs peuvent atteindre une harmonie ludo-narrative, où les règles du jeu et l'histoire s'entrelacent pour créer une expérience immersive cohérente. À l'inverse, il discute également des risques de dissonance, où les mécaniques peuvent contredire ou affaiblir la narration, compromettant ainsi l'immersion des joueurs. Cet article s'adresse aux créateurs et organisateurs de GN désireux d'affiner leur approche pour créer des expériences de jeu plus immersives et engageantes.

Freeform for Noobs

Auteur·trice Lizzie Stark
Année de publication 2014
Type de ressource
  • Article
Langue EN
Résumé Freeform is SO HOT right now, if contests like the Golden Cobra Competition are any measure. But there’s a lot of confusion about the word “freeform” and what it means. I’m here to dispel some of that confusion.
Mots clés Freeform Théorisation

Defining Meta-techniques

Auteur·trice Lizzie Stark
Année de publication 2014
Type de ressource
  • Article
Langue EN
Résumé The article defines "meta-techniques" in LARP as tools or methods that allow players to step outside their characters to enhance storytelling and gameplay. It covers different types of meta-techniques, such as those for handling intense scenes, facilitating character development, and enabling narrative control. These techniques aim to enrich the gaming experience by adding layers of communication and emotional depth.

Larp’s Oral Tradition Is Dying

Auteur·trice Lizzie Stark
Année de publication 2014
Type de ressource
  • Article
Langue EN
Résumé Larp is a young art form, and for most of its life, it’s been part of a largely oral tradition. This makes some sense–larp is ethereal, existing only in a particular time and place–and it’s hard to hang on to a ghost except through stories and memory. Today I want to talk about how larp’s oral tradition shapes larp culture and the emerging written tradition might change that.
Mots clés Théorisation

Advice For First-Time Larp Scholars

Auteur·trice Lizzie Stark
Année de publication 2011
Type de ressource
  • Article
Langue EN
Résumé The article offers practical advice for first-time LARP scholars, emphasizing the importance of understanding the history, cultural contexts, and interdisciplinary nature of LARP studies. It encourages new researchers to engage with existing academic work, attend LARP events, and collaborate with others in the field. The piece also stresses the value of balancing personal experience as a player with scholarly objectivity to gain a well-rounded perspective on the subject.
Mots clés Guide Théorisation

Nordic Larp for Noobs

Auteur·trice Lizzie Stark
Année de publication 2012
Type de ressource
  • Article
Langue EN
Résumé The article provides an introduction to Nordic LARP for beginners, explaining its emphasis on immersion, emotional depth, and narrative-driven experiences. It contrasts Nordic LARP with more traditional, action-focused styles, highlighting the unique features such as transparency, player collaboration, and pre-written scenarios designed to explore complex themes. The piece offers insights into the philosophy behind Nordic LARP, making it accessible to those new to this gaming approach.

https://ptgptb.fr/jouez-pour-encourager

Auteur·trice Susanne Vejdemo | Trad dan qui dam
Année de publication 2022
Type de ressource
  • Article
Langue FR
Résumé L'article « Jouez pour encourager » explore la technique du "Play to Lift" dans le jeu de rôle grandeur nature nordique. Ce concept consiste à soutenir les autres joueurs pour créer des scènes plus intenses et dramatiques, en se concentrant moins sur la victoire personnelle et plus sur la co-création narrative collective.

Engines of Desire

Auteur·trice Juhana Pettersson
Année de publication 2021
Type de ressource
  • Livre
Langue EN
Résumé Engines of Desire is a collection of 31 articles and essays about larp by Juhana Pettersson. Many of the texts have been published before and there are nine new articles as well as a foreword by the game researcher Dr. Jaakko Stenros. The book’s essays span twenty years of Nordic larp. The perspective is that of a larp designer, a player, a member of the Nordic community of play.

Larp is an ephemeral artform by its very nature, making the historical record formed by articles and photos especially important. Pettersson’s over twenty years of experience with Nordic larp spans an intensely creative time of change and growth in the community, mapped through the essays as they grapple with different subjects.

Le modèle des Trois Voies du GN

Auteur·trice Petter Bøckman | Trad Bibi
Année de publication 2015
Type de ressource
  • Article
Langue FR
Résumé Pour les jeux de rôles, le modèle à trois volets s’est développé suite aux débats sur le forum rec.games.frp.advocacy, puis a été mis sous forme de FAQ par John H. Kim. Ce modèle a plusieurs qualités : il est court, concis, écrit en langage courant et pose clairement ses limites. Il était donc tentant de le convertir à la description des GN (jeux de rôles grandeur nature), ceux-ci partageant beaucoup d’éléments avec les jeux de rôles sur table.

Le GN comme chemin vers l’Illumination

Auteur·trice Elge Larsson | Trad Elendil
Année de publication 2015
Type de ressource
  • Article
Langue FR
Résumé L'auteur développe dans cet article le concept de l'aura post-GN (à mettre en oppposition au blues post-GN) et compare la pratique du GN aux quêtes de spiritualité. Il développe les bénéfices que l'on peut obtenir après une activité GN et les ingrédients nécessaires pour atteindre ce qu'il appelle l'état divin, nécessaire à l'obtention des bénéfices.

Jeu de rôle et théorie du chaos

Auteur·trice Markus Montola | Trad Anne-Claire Touchais
Année de publication 2013
Type de ressource
  • Article
Langue FR
Résumé L'article explore les liens entre la théorie du chaos et les jeux de rôle (JdR). Il montre comment l’imprévisibilité et la complexité des systèmes en JdR sont similaires à celles du chaos dans les sciences. Les interactions entre joueurs, ainsi que l’impact des décisions et des dés, créent des dynamiques qui rendent chaque partie unique et imprévisible. Cette approche valorise l'idée que les petits choix peuvent avoir de grandes répercussions dans un scénario, et comment la créativité et l’adaptabilité des maîtres de jeu sont essentielles pour guider ces systèmes chaotiques.

Les GNistes le jouent ekstatikoi

Auteur·trice Mike Pohjola | Trad Benoit Huot
Année de publication 2013
Type de ressource
  • Article
Langue FR
Résumé L'auteur développe dans cet article le concept d'inspiration en GN du côté joueureuse (qui porte le masque d'un personnage) et auteur·trice (qui voit ses créations obtenir leur existence propre). Il s'interroge aussi sur "Qu'est-ce que le rôle-play ?" et sa dimension mystique.

Le modèle de Meilahti

Auteur·trice Henri Hakkarainen & Jaakko Stenros | Trad Grégoire Pinson
Année de publication 2013
Type de ressource
  • Article
Langue FR
Résumé Cet essai révisé est une tentative de créer un modèle décrivant les JDR. Le but de cet essai est de contribuer à la définition d'un cadre théorique destiné à discuter des jeux de rôles et de l'interprétation des personnages (role-playing).

Le Dictionnaire jeepform

Auteur·trice Jeepers of Vi aker jeep | Trad Mathieu Rivero, Pierre Buty, Marine Schwab, Antoine Drouart
Année de publication 2012
Type de ressource
  • Article
Langue FR
Résumé Le jeepform est une forme de GN nordique freeform, originale et orientée vers la narration. Découvrez-le, rêvez avec les exemples de parties et, sans forcément y adhérer, tirez-en des idées pour les GN et les JdR sur table.

Le jeu de rôle comme construction interactive de diégèses subjectives

Auteur·trice Markus Montola | Trad Grégoire Pinson
Année de publication 2011
Type de ressource
  • Article
Langue FR
Résumé JdR sur table, JdR grandeur nature et jeux vidéos : c’est toujours du jeu de rôle, mais voyons comment chaque joueur construit sa propre vision du décor.

Théorie des niveaux d’immersion multiples en GN

Auteur·trice J. Tuomas Harviainen | Trad Esthane
Année de publication 2011
Type de ressource
  • Article
Langue FR
Résumé Malgré ce que beaucoup d'écoles de jeux de rôles Grandeur-Nature (GN) proclament, il n'est pas possible de définir simplement les joueurs comme étant « immersifs » et « non-immersifs ». Le vétuste Modèle à trois volets ne convient pas davantage au paradigme actuel du GN. Par conséquent, notre théorie propose un nouveau modèle, fondé sur l'idée que chaque partie de GN est composée de plusieurs couches de différents éléments, et que l’on peut créer une modélisation des joueurs selon qu’ils veulent et/ou sont capables d’être en immersion dans ces éléments - ou pas.

L'Interaction: l'élément clé du GN

Auteur·trice Morten Gade | Trad Pierre Carmody
Année de publication 2010
Type de ressource
  • Article
Langue FR
Résumé Cet article est une description du Jeu de Rôles Grandeur-Nature (GN). Dans cet article, j'essaie de décrire différents niveaux du GN, et le rôle de l'interaction dans cette activité. L'article commence par une introduction sur le GN en général puis il introduit le modèle de l'interaction.

Les Espaces diégétiques en GN

Auteur·trice Carsten Andreasen | Trad Nital
Année de publication 2010
Type de ressource
  • Article
Langue FR
Résumé Dans cet article j’explique qu'il existe durant un Jeu de rôle Grandeur-Nature (GN) deux espaces différents en même temps. Ces espaces sont respectivement diégétique et non-diégétique. Le sujet de cet article est d’identifier quelles personnes, idées, objets et artéfacts sont présents dans les deux espaces, et quelles sont les conséquences de la coexistence de ces deux espaces. Il est important de garantir que les joueurs comprennent les associations diégétiques des artéfacts et des gens dans la partie, pour éviter les ruptures de l’immersion des joueurs dans leurs rôles.

Larp Design: Creating Role-play Experiences

Auteur·trice Collectif
Année de publication 2019
Type de ressource
  • Livre
Langue EN
Résumé How do you create a new and original larp from scratch? How do you go from idea to execution and to debriefing? What do you need to know about designing workshops, character creation, worldbuilding, the soundscape, metatechniques, debriefing, and all the other parts of creating a role-play experience?

More than 60 larpwrights from ten countries contribute concise and informative advice on bespoke larp design to this practical and instantly useful book. Larp Design explores the tools and principles of designing collaborative, rules-light larp. Today this tradition, originating in the Nordic countries and centred on the annual Knutepunkt conference, is an international movement.
Mots clés Théorisation

How Real Is Larp ?

Auteur·trice Simo Järvelä
Année de publication 2019
Type de ressource
  • Publication scientifique ou académique
Langue EN
Résumé Fun is often seen a necessary gratification for recreational games. This paper studies two freeform role-playing games aiming to create extremely intense experiences of tragedy, horror, disgust, powerlessness and self-loathing, in order to gratify the self-selected group of experienced role-players. Almost all of the 15 interviewed players appreciated their experiences, despite crying, experiencing physiological stress reactions and feeling generally ―bad‖ during the play.

Embodiment in Online LARPing: Design Guidelines for Future LARP Designers

Auteur·trice Nang Hseing Noom Khay
Année de publication 2022
Type de ressource
  • Publication scientifique ou académique
  • Thèse, TFE ou mémoire
Langue EN
Résumé Online LARPing has been practiced for a long time, but gained its popularity as the Covid-19 pandemic hit. However, online platforms have some drawbacks and limitations in various aspects, for example, in embodiment, in accessibility, etc. This thesis aims to gain deeper insights into factors influencing players in terms of embodiment during online LARPing and important features that future online LARP designers should pay attention to. This thesis is a qualitative research aiming to create design guidelines through empirical investigations of online LARPing. For the empirical investigations, the study embraced an ethnographic approach through participatory observations, complimented by analysis of scripts and interviews with writers. The study then used the findings from the empirical investigations to understand what make players feel more embodied during an online LARPing and let the results inform the creation of design guidelines that could bring a higher degree of embodiment to online LARPing. The work is mainly a design proposal or a design guidance intended for future online LARP designers, instead of building a new technology or a new prototype. The design guidelines aim to create comprehensive recommendations to bring out more embodiment while LARPing online.

An Embodied Cognition Approach for Understanding Role-playing

Auteur·trice Petri Lankoski , Simo Järvelä
Année de publication 2012
Type de ressource
  • Publication scientifique ou académique
Langue EN
Résumé The article proposes that the theories of grounded cognition and embodiment can be utilized in explaining the role-playing experience. Embodied cognition theories assume that cognition is not only a feature of the brain, but the body as a whole and it is interaction with the environment it operates in. Grounded cognition proposes that an action, perceiving an action, and thinking about an action rely on the same processes. Moreover, knowledge is inseparably grounded to bodily states and modalities. Based on the grounded cognition theory and especially embodiment, we argue the character immersion and bleed are natural consequences on how the brain works. Also we illustrate how the operation of simulators explains some of the central features in the creation of fiction and it is similarities to our everyday experiences. In general, grounded cognition provides a rather simple explanation how fiction is experienced as in this theoretical framework action and thinking about an action largely utilize the same brain mechanics and so are phenomenally similar.

Bleed-out on the Brain: The Neuroscience of Character-to-Player Spillover in Larp

Auteur·trice Diana J. Leonard , Tessa Thurman
Année de publication 2018
Type de ressource
  • Publication scientifique ou académique
Langue EN
Résumé This paper investigates the psychology of bleed-out, in which in-character dynamics spill over into out-of-character thoughts and feelings (Montola, 2011). We pair emerging neuroscience theory and research with classic models of emotion and motivation to examine the causes and consequences of this important larp phenomenon. Regarding positive bleed, hormones associated with trust and love may promote social bonding between players through shared in-character experiences (Kosfeld et al. 2005). Negative interpersonal dynamics could also develop, however, during antagonistic character interaction via “neural alarm bells” -- increased activation in brain areas associated with social rejection (Eisenberger, Leiberman, and Williams 2003). Such neural activity could in turn set off defensive aggression or social withdrawal (Twenge et al. 2001), behaviors that could bleed over into out-of-game interactions. The impact of these and other neuropsychological reactions on players’ behavior may be determined by the degree to which the line between self and character becomes blurred during play. According to Lankoski and Järvelä (2012), however, such blurring is a baked-in feature of human embodied cognition. Therefore, we propose that compartmentalizing “in-character” reactions requires immense self-regulatory control – a limited resource which is known to be depleted through many activities common to larp, e.g., effortful decision making and self-presentation (Vohs, Baumeister, and Ciarocco 2005; Vohs et al. 2014). Connecting self-regulatory resource models with bleed in this way is especially important since negative bleed-out can be a source of conflict in player communities (Bowman 2013). As such, we offer proactive solutions for those players or designers who wish to tailor a particular larp experience in order to avoid bleed-out, building on pre-existing best practices: informed consent, safe-spaces, and debriefing (Burns 2014; Atwater 2016; Brown 2016; Bowman, Brown, Atwater, and Rowland 2017).

LARPnography: an embodied embedded cognition method to probe the future

Auteur·trice Davide Christian Orazi , Angela Cruz
Année de publication 2018
Type de ressource
  • Publication scientifique ou académique
Langue EN
Résumé This paper aims to propose LARPnography as a more holistic method to probe the emergence of plausible futures, drawing on embodied embedded cognition literature and the emerging consumer practice of live-action role-playing (LARP). Current research methods for probing the future of markets and society rely mainly on expert judgment (i.e. Delphi), imagery or simulation of possible futures (i.e.scenario and simulation) and perspective taking (i.e. role-playing). The predominant focus on cognitive abstraction limits the insights researchers can extract from more embodied, sensorial and experiential approaches.
Mots clés Théorisation

Designing for the Somatic imagination

Auteur·trice Susan Ploetz
Année de publication 2019
Type de ressource
  • Vidéo
Langue EN
Résumé Imagination (and cognition) is multi-sensory, and effects/is effected by the whole body. How does larp already design for the somatic experience how how can this be pushed further using somatic (body awareness/mindfulness) practices? Drawing from her background in somatic practices, mixed with a bit of brain and cognitive science, Susan will use the design and mechanics from her larp experience "Xenosomatics" as an example of the narrative and affective potentials of adapting somatic practices for larp design.

You Move Differently with a Sword Strapped on: Deploying Research with Design to study trans people’s exploration of gender in larp

Auteur·trice Kaya Toft Thejls
Année de publication 2023
Type de ressource
  • Publication scientifique ou académique
  • Thèse, TFE ou mémoire
Langue EN
Résumé This thesis examines how trans people explore gender in live action role-playing games (hereafter: larps). It asks how larps function as spaces for gender exploration, in what ways trans people explore and express gender in larps, as well as how they make sense of, and articulate, this exploration and expression. In addition, the thesis has the secondary aim of exploring the use of larp design as an embodied data collection method. The research design consisted of the larp (Lost and) FOUND which was designed for the participants to play as part of the study, followed by a focus group interview as well as individual semi-structured interviews. The materials used in the thesis are the transcribed interviews as well as the larp. Four trans larpers from Europe participated in the study. They were all part of a specific larping tradition called Nordic larp.

Gardez une trace de vos parties

Auteur·trice Mirella Machancoses López | trad Laura Stéphan
Année de publication 2023
Type de ressource
  • Article
Langue FR
Résumé Cet article analyse l'intérêt de conserver des traces de JDR et GN que nous jouons ou organisons. Il parle également de l'intérêt de partager ces éléments et de documenter nos jeux.

Annals of the Lost Terms: Revenge Larp

Auteur·trice Lizzie Stark
Année de publication 2012
Type de ressource
  • Article
Langue EN
Résumé While the forthcoming Leaving Mundania contains a well-stocked glossary, there are a few terms I just couldn’t shoehorn in that pertain to gaming in general, geek culture, or larp, specifically. This series endeavors to remedy the omissions.

Today’s term is part of the lexicon of American larp. For all I know, it’s slang specific to the New Jersey area : Revenge larp
Le formulaire numéro 0 indiqué dans la fiche n'existe pas (peut être a-t-il été supprimée entre temps ?)
Le formulaire numéro 0 indiqué dans la fiche n'existe pas (peut être a-t-il été supprimée entre temps ?)
Le formulaire numéro 0 indiqué dans la fiche n'existe pas (peut être a-t-il été supprimée entre temps ?)
Le formulaire numéro 0 indiqué dans la fiche n'existe pas (peut être a-t-il été supprimée entre temps ?)
Le formulaire numéro 0 indiqué dans la fiche n'existe pas (peut être a-t-il été supprimée entre temps ?)
Le formulaire numéro 0 indiqué dans la fiche n'existe pas (peut être a-t-il été supprimée entre temps ?)
Le formulaire numéro 0 indiqué dans la fiche n'existe pas (peut être a-t-il été supprimée entre temps ?)
Le formulaire numéro 0 indiqué dans la fiche n'existe pas (peut être a-t-il été supprimée entre temps ?)
Le formulaire numéro 0 indiqué dans la fiche n'existe pas (peut être a-t-il été supprimée entre temps ?)
Le formulaire numéro 0 indiqué dans la fiche n'existe pas (peut être a-t-il été supprimée entre temps ?)
Le formulaire numéro 0 indiqué dans la fiche n'existe pas (peut être a-t-il été supprimée entre temps ?)
Le formulaire numéro 0 indiqué dans la fiche n'existe pas (peut être a-t-il été supprimée entre temps ?)
Le formulaire numéro 0 indiqué dans la fiche n'existe pas (peut être a-t-il été supprimée entre temps ?)
Le formulaire numéro 0 indiqué dans la fiche n'existe pas (peut être a-t-il été supprimée entre temps ?)
Le formulaire numéro 0 indiqué dans la fiche n'existe pas (peut être a-t-il été supprimée entre temps ?)
Le formulaire numéro 0 indiqué dans la fiche n'existe pas (peut être a-t-il été supprimée entre temps ?)
Le formulaire numéro 0 indiqué dans la fiche n'existe pas (peut être a-t-il été supprimée entre temps ?)
Le formulaire numéro 0 indiqué dans la fiche n'existe pas (peut être a-t-il été supprimée entre temps ?)
Le formulaire numéro 0 indiqué dans la fiche n'existe pas (peut être a-t-il été supprimée entre temps ?)
Le formulaire numéro 0 indiqué dans la fiche n'existe pas (peut être a-t-il été supprimée entre temps ?)
Le formulaire numéro 0 indiqué dans la fiche n'existe pas (peut être a-t-il été supprimée entre temps ?)
Le formulaire numéro 0 indiqué dans la fiche n'existe pas (peut être a-t-il été supprimée entre temps ?)
Le formulaire numéro 0 indiqué dans la fiche n'existe pas (peut être a-t-il été supprimée entre temps ?)
Le formulaire numéro 0 indiqué dans la fiche n'existe pas (peut être a-t-il été supprimée entre temps ?)
Le formulaire numéro 0 indiqué dans la fiche n'existe pas (peut être a-t-il été supprimée entre temps ?)
Le formulaire numéro 0 indiqué dans la fiche n'existe pas (peut être a-t-il été supprimée entre temps ?)
Le formulaire numéro 0 indiqué dans la fiche n'existe pas (peut être a-t-il été supprimée entre temps ?)
Le formulaire numéro 0 indiqué dans la fiche n'existe pas (peut être a-t-il été supprimée entre temps ?)
Le formulaire numéro 0 indiqué dans la fiche n'existe pas (peut être a-t-il été supprimée entre temps ?)
Le formulaire numéro 0 indiqué dans la fiche n'existe pas (peut être a-t-il été supprimée entre temps ?)
Le formulaire numéro 0 indiqué dans la fiche n'existe pas (peut être a-t-il été supprimée entre temps ?)
Le formulaire numéro 0 indiqué dans la fiche n'existe pas (peut être a-t-il été supprimée entre temps ?)
Le formulaire numéro 0 indiqué dans la fiche n'existe pas (peut être a-t-il été supprimée entre temps ?)
Le formulaire numéro 0 indiqué dans la fiche n'existe pas (peut être a-t-il été supprimée entre temps ?)
Le formulaire numéro 0 indiqué dans la fiche n'existe pas (peut être a-t-il été supprimée entre temps ?)

Transformative Role-playing Game Design

Auteur·trice Sarah Lynne Bowman , Elektra Diakolambrianou , Simon Brind
Année de publication 2025
Type de ressource
  • Publication scientifique ou académique
Langue EN
Résumé This textbook describes theory and practice in analog role-playing game (RPG) design that encourage specific transformative impacts in participants, including tabletop, live action role-playing (larp), and Nordic and American freeform. We describe three types of transformative RPGs: transformative leisure, therapeutic, and educational. We present our model of nano-game design, offering recommendations for designing transformative goals; framing activities such as workshops and debriefs; narrative and culture design.

This interdisciplinary book highlights theories from role-playing game studies, peace and conflict studies, psychology, social psychology, sociology, counseling, anthropology, pedagogy, and several other fields. Key concepts include bleed, alibi, RPGs as transformational containers, immersion, identity, transfer, ritual, psychotherapeutic techniques, group theories, and educational theories. We emphasize psychological safety before, during, and after games, as well as strategies for cultivating transformational communities. Key topics include working with specific populations; crisis management; sensitive content and representation.

Then, we discuss working with myth, symbolism, and ritual, narrative, and postmodern magic as methods for transforming the stories of our lives. We cover forms of culture within and around RPGs, as well working with conflict in scenarios related to politics, culture, gender, sexuality, race, and ethnicity. We share thoughts around the use of RPGs to foster activism, advocacy, inclusion, and accessibility.

Finally, we offer considerations for researchers studying transformative role-playing games, including academic argument, structure, theory, method, data collection, ethics, and other considerations. We introduce key methods, including Research through Design, ethnography, and qualitative and quantitative data analysis. The book closes with a summary of evidence-based research available on the cognitive, affective, and behavioral effects of role-playing games.

Dictionnaire Nordic Larp

Auteur·trice Petter Bøckman | Trad ThomasS , dan qui dam
Année de publication 2024
Type de ressource
  • Fiche technique / Fiche pratique
Langue FR
Résumé Ce dictionnaire a été publié pour la première fois en 2003, dans l'ouvrage collectif As Larp Grows Up. La théorie et le vocabulaire du GN ont bien évolué depuis, mais ce texte reste une bonne introduction à de nombreux concepts et permet de se faire une bonne idée de l'état de la réflexion GNiste de l'époque. Nous espérons que vous apprécierez cette véritale capsule temporelle venue tout droit du début des années 2000.
Filtrer :  17th century  1942  Aaron Vanek  abuse  academic  Accessibilité  Accessibility  Accessibiliy  Ace  Acting  Activism  Activisme  Actual play  ADHD  advice  After Dark  aftercare  age  ageism  agency  Agressions  AI  Airsoft  Alcohol  Alibi  Alibi du personnage  Allegiance  American LARP  Angel Falls  antagonist  anthropology  anxiety  Apocalypse World  Armure  Aro  ars amandi  Art  art larp  Artificial Intelligence  ASD  Assault  Associations  autism  Autisme  autistic  autobiographical games  Avalon  Avalon Larp Studio  AVATAR  Bait Byout  Balkan larp  BAPHOMET  Battlestar Galactica  BDSM  Before We Wake  Belarp  Belgique  Belgium  Berättelsefrämjandet  Betalarp  BEtalarp 2014  Betalarp 2015  Betalarp 2016  betalarp 2018  Betalarp 2022  Billet d'humeur  Billet d'humeur  Black box  Blacklist  Bleed  Blockbuster  Blodsband Reloaded  Blog Post  Blue Ribbon Collective  Blues post-GN  Boffer  Books  Brazil  Briefing  broken stairs  burnout  Calendar  Calibration  camp  Campagne  capitalism  carbon emissions  Casting  CBT  Census  Chamber larp  Chaos League  chaos magic  Character  Character creation  Character Development  Character's alibi  chemistry  Children  chimerarium  China  Chinese Larp  choice  Christmas  City Larp  class  classroom  climate change  Clockbottom  close to home  co-creation  co-players  Code of Conduct  cognitive behavioral therapy  collaboration  collaborative  College of Wizardry  Colonialism  Colonialisme  comedy  commercialization  commodification  Communauté  Communication  communism  Community  Community Safety  Con Summary  Conférence  conflict  Conflit  Conscience  Consent  container  Contribute  Convention  Convention of Thorns  Convergences2021  Costume  counselor  Countdown  COVID-19  Création de personnage  Créativité  Creativity  Criticism  Critique  Croatia  Culture de jeu  cyberpunk  Czech Republic  Daemon  Dance  Danish LARP  dating  Deafness  Debate  debauchery  Debrief  Débriefing  Débuter  Definition  Demeter  demon  Denmark  depression  Derolling  Desaparecidos  Description  design  design reflections  Développement personnel  Dexcon  Diégèse  Diegesis  diegetic  diplomacy  Disability  discrimination  Disgraceful Proposals  Distance of Touch  distorting perception  diversity  divination  documentary  Documentation  Donate  Dragon Thrones  Dragonbane  drama  Drama in Education  Drama Therapy  Dreamation  Dreams  dyadic play  Dystopia Rising  dystopian  Dziobak  Ecology  Economie  Economy  Ecriture  Edu-larp  Educational larp  Edularp  efficiency  Eirik Fatland  Elin Nilsen  Emancipation  emancipatory bleed  embodiment  Emotional Safety  Emotions  Empathie  empathy  End of character  End of the Line  End(less) Story  Enfants  Enjeux sociétaux  Enlightenment in Blood  ensemble play  Environment  epic play  Equality  Equipment  erotic  erotic larp  Escape-game  ESP  Espagne  espionage  Estonia  ethics  Ethique  Event Horizon  Event management  Events  experience  facilitation  Fairweather Manor  Fantasiforbundet  Fantasy  Fastaval  fatphobia  Fédération  Feedback  Feminism  Féminisme  feminist  Film  filming  Fin de personnage  Financier  Finland  Finnish Larp  Firefly  first aid  First steps  flagging  Food  Fortune & Felicity  France  Freak Show  Freeform  Freeplay  French LARP  future  Futurespective  Game culture  Game Design  GenCon  Gender  Genre  Germany  Gertrudes möhippa  Gestion d'événement  Ghosts  Glasgow Vampire  Glossary  GN  GN en ligne  Gothic  Greek  Grenselandet  Group  Group talk  Groupe  Guide  Hack From the Damn  hacking  Handicap  harassment  Harem Son Saat  Harry Potter  Healing  Helicon  Hell on Wheels  Heuristics  Hinterland  Historical  Historical review  Historique  History  Hobbyhorse  Horror  House of Craving  Huis-clos  humanity  IA  Identité  Identity  iFoL  Imagine Nation  Immersion  immersive theatre  Immerton  Inclusion  Inclusivité  Inclusivity  indexicality  Influence  inner horror  Inscriptions  Inside Hamlet  Integration  Intelligence artificielle  Intercon  intergenerational  International  International larp  Interprétation  Interview  intimacy  Introduction  Italy  I’ll Have What They’re Having  Jaakko Stenros  Jane Austen  Japanese Larp  JARPS  Jeepform  Jeunesse  JEWEL  Jubensha  Just a Little Lovin'  Katrine Wind  Keynote  kids  kitch  Knudeblues  Knudepunkt  Knudepunkt 2015  Knudepunkt 2019  Knudepunkt 2023  Knutepunkt  Knutepunkt 2017  Knutepunkt Summary  Knutepunkt-books  Knutpunkt  Knutpunkt 2014  Knutpunkt 2018  Knutpunkt 2022  Krigshjärta  Krigslive  La Sirena Varada  Laban  LaboGN  labor  laog  Larp  Larp Design  Larp for Children  Larp organizing  Larp Report  larp script  larp techniques  Larp Theory  Larpers of Color  Larpwriter Summer School  Last WIll  leader  Leadership  Learning  Lebanon  LGBTQ  Libertines  Lizzie Stark  location  Logistics  Logistique  Love is Blind  Lovecraft  Loyalty to Character  LRP  Mage: the Ascension  magic  magic circle  Manifest  Manifeste  Manifesto  Marketing  Mass LARP  mechanics  Mediterranean larp  memes  Meneur de jeu  mental health  Meta-techniques  Metareflection  Metatechniques  Middle-Earth  midwinter  missing stairs  Mo Holkar  Mood post  mundane  murder mystery  Murder party  Muses  Music  My Dearest Friend  My Life with Master  Narration  narrative  Narratives  nature  Neil Gaiman  NELCO  NELCO 2014  neurodivergence  neurodiverse  New World Magischola  Night  Nina Runa Essendrop  Nordic LARP  Nordic Larp Calendar  Nordic Larp Talk  Nordic Larp Talks  Nordic Larp Wiki  Nordic Larp Yearbook  Nordiclarp.org  Norway  Norwegian LARP  Note d'intention  Note d'intention  Note of intention  NPC  NPCs  nudity  object-oriented ontology studies  Odysseus  On Location  Once Upon a Nordic Larp...  one hour RPG's  Online  Online LARP  Opinion  Opt-in opt-out  Organisation  Organization  organizer  organizer safety  Our Last Year  Palestine  Pan  Pannel  Participation Design Agency  People of Color  performance art  performance installation  performance studies  pervasive larp  photography  Photos  physicality  play  play to lift  player  player chemistry  Player Safety  Player Skills  players  PNJ  podcast  Poem  Poetry  poker face  Poland  Political Larp  Politics  Politique  portal  possession  Post Apocalyptic  Post-larp  Post-larp Depression  posthuman  power  Pre-game  Pré-jeu  pre-larp  Pre-production  predation  Prejudice  preparation  presentations  Pricing  promotion  Pronouns  psychedelia  Psychism  psychogeography  psychological safety  Psychologie  Psychology  PTSD  Queer  queer history  Races  Racisme  rape  real life  Redemption  Reference  Référentiel  Règles  relations  relationships  religion  representation  Rerun  research  Resources  responsibility  Retrospective  Review  Risk  Risk management  Ritual  Rituel  Road Trip  rock band  Rocky Horror  Rococo  role-playing  role-playing games  Rollespilsakademiet  Romance  Romancing Jan  Romantics  Ropecon  RPGs  Rules  Russia  Safety  Safety Mechanics  safety team  SALT  Sandy Bailly  Satire / humor  Satire / Humour  Scenes  scenography  School  sci-fi  Science Fiction  Sciences-fiction  Scolaire  Second Life  Sécurité  Sécurité émotionnelle  Seekers Unlimited  Self care  self-organizing  Serbia  Serious larp  Sex  sex education  sex larp  sex positivity  Sexism  Sexisme  Sexual Abuse  Sexual Assault  Sexual Politics  Sexualité  sexuality  simulation  singing  Situationists  Slovakia  Slow larp  Snapphaneland  Snuff-Larp  sobriety  Social  social capital  social justice  Social Media  socialism  Solmukohta  Solmukohta 2016  Solmukohta 2020  Solnedgång  Sorority  sound  soundscape  Spain  Spanish larp  spatial  Spiritualité  Spirituality  Spoils of War  spolu/sami  Start From Home  status  Steampunk  Steering  Stockolm Scenario Festival  Suffragette  support  supporting characters  Surdité  survival  suspense  sustainability  Sweden  Swedish LARP  Table ronde  tabletop  Talk  Talkshow  Tarifs  tarot  Tavern Quests  Tech  Techniques  Technologie  technology  Témoignage  Temptemus Papam  Ten Candles  Terminology  Test  Test event  Testimonial  The Cliff  The Future is Straight  The Knudepunkt 2015 Companion Book  The Last Song  The Legend of Percival  The Loop  The Monitor Celestra  The Netherlands  The Quota  The Sleepover  The Smoke  The Space Between Us  Theater  Théâtre/Impro  Théorisation  Theorization  Theory  Therapeutic  therapeutic larp  Therapy  Together Forever  Tolkien  Tools  tourism  Trailer  trans  transformation  transformative larp  TransGender  Transgenre  Translation  Transmedia  Transmission  transparency  travel  Treasure Trapped  Trésor  Trial of the Shadowcasters  Trine Lise Lindahl  Twitch  two interfaces theory  UK  UK Larp  Ukraine  urban  US LARP  USA  Vampire the Masquerade  Vedergällningen  Video  Vikings  villian  violence  Virtual  virtual reality  Virtuel  Vocabulary  Volunteers  VR  Vygotsky  Walpurgis  War  Website  well-being  wellbeing  White Wolf  Wild West  Winson Green Prison  women  Women of Color  Workshop  World of Darkness  Writing  WW2  Zoe’s Christmas Task Force For Personal Betterment  Zoe’s Easter Egg Experience  Zombies  Østerskov Efterskole